La maison sans escalier MO01

Une maison ancienne en Ile de France

Situation

Un couple trentenaire avec deux enfants souhaite revoir la distribution intérieure de leur longère.

Cette maison ancienne de village à rez de chaussée et comble habitable est le fruit de l’association de 2 petites maisons accolées. Elle a gardé son histoire de maisons jumelées par la présence de ses deux accès indépendants desservant l’étage. Un escalier en colimaçon donne directement du beau séjour dans la grande chambre parentale aux fermes apparentes. Une échelle de meunier  dessert l’autre partie comprenant douches et chambres des enfants. Les maisons sont reliées en rez de chaussée et à l’étage.

Après 10 ans d’accès à l’étage contraint, les clients souhaitent repenser la distribution des pièces du rez de chaussée et de l’étage afin de gagner en confort et en simplicité. Ils désirent aussi améliorer la distribution de certaines pièces n’ayant pas d’accès direct. Elles sont desservies par une autre pièce.

Le projet

Le projet consiste à imaginer un escalier central duquel est desservi la totalité des pièces de la maison.  Autour de cet escalier est créé une entrée distribuant les pièces non accessibles directement jusque-là, comme la salle de bains. Par ailleurs, les deux anciens accès à l’étage sont condamnés.

L’autre sujet de cette maison ancienne comme beaucoup d’entre elles, est la faible luminosité intérieure.  La présence de petites fenêtres en façade associées au cloisonnement de l’espace rend le rez de chaussée peu lumineux et fermé.  Pour palier à ces aspects,  le projet ouvre l’espace dans la profondeur ce qui permet d’augmenter les sources d’éclairage naturel, de créer des transparences visuelles et de donner l’illusion d’un espace agrandi.  La perception visuelle est plus large. Depuis l’entrée le regard traverse  la verrière de la cuisine pour aller au loin se perdre dans le jardin en arrière de la maison. La création de la trémie de l’escalier participe à la diffusion de la lumière dans le rez de chaussée grâce aux fenêtres du palier de l’étage.

La partie travaux est réalisée par les propriétaires eux-mêmes. Ils ont aussi prévu des travaux de rafraîchissement de toutes les parties du rez de chaussée : sol, murs et plafonds.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Maitrise d’ouvrage

Privé – Ile De France

Fiche technique

Surface Etudes : 50 m²

Surface Travaux : 110 m²

Montant des travaux estimés : 70 000 € HT

Réalisation : 2 mois études conception – 2017

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.