Coin jour à réaménager
Cette famille veut revoir l’organisation de l’appartement pour donner une belle ampleur au séjour afin de mieux recevoir amis et familles. Le projet propose de réaménager la partie jour de cet appartement de 80 m². La cuisine fermée sera ouverte sur le séjour, et l’appartement poreux au bruit de deux escaliers voisins sera isolé.
Comment ouvrir la cuisine sur le séjour de cet appartement de 80 m² ?
Le séjour semble petit et contraint. La cheminée reste un objet non intégré et plutôt encombrant malgré son bel aspect. Beaucoup d’usages se retrouvent dans cet espace.
La cuisine est en longueur. Elle est peu commode pour prendre des repas et est accessible depuis le séjour après un détour par l’entrée. Même si elle se trouve proche, derrière la cloison, la distance pour y accéder est éloignée et les personnes cuisinant sont isolées de ceux étant dans le séjour.
La grande entrée a besoin de rangement, les manteaux, les sacs, les chaussures ont tendance à ne pas trouver leur place dans cette grande entrée éclairée par une fenêtre. Le bruit fait par les personnes empruntant les escaliers mitoyens doit être traité pour trouver plus d’intimité.
Etudes de propositions
Plusieurs solutions sont étudiées pour définir la meilleur implantation de la cuisine et pour déterminer son ouverture sur le salon.
Le couloir desservant la cuisine est intégré dans l’aménagement. Il se transforme en placard d’appoint suivant les solutions.
Un dressing est prévu dans l’entrée. La cuisine seule change de posture suivant les solutions.
solution 1 – Le carré
La cuisine s’inscrit dans un carré et sa porte fenêtre originale condamnée par une fenêtre pour installer un évier reprend ses dimensions.
Cette solution accentue la luminosité. La cuisine reste en retrait, peu visible du salon. Un grand rangement intégré donnant directement dans le salon est aménagé derrière les meubles de la cuisine.
Solution 2 – le changement dans la continuité
Ici, le plan de la cuisine ressemble à celui existant. Seule la cloison a été abattue et des placards ont été aménagés dans l’ancien couloir de desserte.
L’ouverture entre les deux pièces est plus grande que précédemment.
Solution 3 – salon, séjour cuisine – Un lieu unique
La cuisine fait partie du séjour. Elle s’ouvre entièrement sur le salon. Les meubles de la cuisine vont se fondre dans l’aménagement du salon en arrière plan du séjour. La cuisine devient un meuble du salon.
la lumière entre totalement dans cet espace par les 3 portes fenêtres.
Maitrise d’ouvrage
Privé – Paris
Fiche technique
Surface Etudes : 40 m²
Surface appartement : 80 m²
Réalisation : études de faisabilités