Une lectrice règne sur cet appartement
Ce 2 pièces de 41 m², situé dans un bel immeuble haussmannien, est habité par une lectrice assidue qui, jusque là, se battait avec des meubles rapportés, peu adaptés aux espaces existants. Un brin démodé dans sa décoration, l’un des objectifs a été de remettre au gout actuel cet appartement aux papiers peints désuets tout en lui ménageant des murs de rangement intégré.
De ses points faibles en tirer leçon
La propriétaire lit… et range les livres et les objets dans des meubles mal adaptés.
La salle de bain comporte une très petite fenêtre et malgré sa blancheur, reste un lieu mal éclairé, peu fonctionnel et froid… brrrr!
Mais bien sûr, c’est le manque de rangement adapté qui saute aux yeux.
Le séjour multi-usages (salle à manger, salon et chambre d’amis) a du mal rendre visible ses différentes utilisations.
La cuisine sert à la préparation et au stockage malgré sa bonne superficie. Ces usages restrictifs font de son espace un lieu de passage, enclavé au fond de l’entrée, derrière sa porte.
Ses points forts
Situé au 5ème étage, les pièces du séjour et de la chambre baignées de lumière s’ouvrent au sud-est par deux belles portes fenêtres avec garde corps. La cuisine et la salle d’eau donnent à l’opposé sur la façade sur cour, au nord ouest.
Un mur porteur scinde les deux espaces de vie : celui servie (séjour et chambre) et celui servant dit humide (cuisine et salle d’eau). Quant à l’entrée suffisamment large, elle s’étire pour aller chercher la cuisine et le séjour au fond.
Toutes les pièces bénéficient d’un éclairement naturel. Seule l’entrée est naturellement éclairée lorsque les portes des autres pièces sont ouvertes.
Le projet
La cliente ne voulait pas chambouler toute l’organisation de son deux pièces mais souhaitait optimiser les espaces en les rendant confortables et plus fonctionnels.
La première nécessité pour améliorer l’appartement a été d’imaginer des murs de rangement intégrés et d’oublier les assemblages de meubles isolés. Ces murs ont pris place dans les différentes pièces :
- le séjour et son meuble penderie -TV- bibliothèque et buffet. Dont la penderie est un prolongement de l’usage nocturne en chambre d’ami. Et le buffet est un prolongement de l’espace de prise de repas.
- La chambre et son meuble dressing remplaçant l’armoire existante pas assez fonctionnelle.
- l’entrée et son meuble : rangement pour chaussures et pour d’autres domaines, et sa bibliothèque pouvant accueillir des livres au format différent.
- la cuisine tellement en manque d’aménagement initial que même l’escabeau et la planche à repasser ont trouvé leur espace invisible derrière les portes vert olive.
Le deuxième point important, au delà du rafraîchissement de l’identité de l’appartement, était de rendre certaines des pièces plus fluides, plus lumineuses.
- la salle de bains devait devenir plus vivante, plus colorée et avoir un apport plus important de lumière. Une verrière atelier avec vitrage sablé a été installée dans la cloison entre la cuisine et la salle d’eau. Une douche à l’italienne remplace définitivement une baignoire trop imposante. Cela permet de redéfinir la salle d’eau en deux espaces au sol différencié : le coin douche au sol bleu et pour le coin WC/ vasque en carreaux floraux .
- L’accès à la cuisine est agrandie afin d’ouvrir la cuisine. Un afflux de lumière est apportée à la pièce de l’entrée tout en raccourcissant sa longueur. La cuisine gagne en fluidité et est mieux raccordée au reste de l’appartement.
La démolition de la cheminée dans le séjour était une nécessité pour pouvoir créer ce meuble efficace dans toute sa longueur.
La cuisine qui, avant travaux, servait de préparation et de stockage est maintenant gratifiée d’un comptoir pour la prise de repas à deux.
Maîtrise d’ouvrage
Client Privé
Fiche technique
Surface : 41 m²
Réalisation : 3 mois d’études 3 mois de chantier – 2021/2022
Le + : démarche de réemploi sur les matériaux de démolition- utilisation de la plateforme cycle up
AVANT TRAVAUX
Chantier
APRES TRAVAUX
ENTREE, SEJOUR & CHAMBRE
CUISINE
SALLE D’EAU