Cabinet médical dans une maison en meulière
La maison présente un intérêt architectural de style pittoresque. Il a été ajouté à cette maison le volume bas d’un garage de style année 50 non utilisé par le cabinet.
Le bâtiment s’élève sur 3 niveaux de bureaux médicaux avec un sous-sol semi enterré non utilisé et un garage de plein pied servant de stockage. La maison s’enroule autour de l’escalier non prévu pour un usage de réception du public.
Sept bureaux médicaux (médecins, diététicienne…) reçoivent leurs patients.
Les clients désirent agrandir leur cabinet médical y ajouter un ou deux bureaux supplémentaires, le rafraichir, créer des salles d’attente et des sanitaires et le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). Ils souhaitent pouvoir augmenter la surface du cabinet dans le futur. Et avoir des places de stationnement sur le terrain serait un plus. Ils ne savent pas quel projet faire et quel budget cela demandera.
Nous avons décidé de faire des études préliminaires qui permettront d’aboutir sur un choix de projet correspondant à un budget de travaux estimé.
Pour cela, l’agence étudie la réglementation en vigueur sur la commune à partir du PLU, le bâti existant. Elle propose plusieurs esquisses, établit des surfaces et fait une estimation des travaux.
Existant
Le sous-sol n’est pas accessible, la hauteur sous plafond est minimale et l’escalier d’accès est vétuste l’échappée n’est pas conforme.
Les salles d’attente ne sont pas prévues, les personnes sont installées sur les paliers. Les bureaux ont été installés dans les pièces de l’ancienne maison non adaptées à cet usage.
Le nombre des sanitaires est insuffisant.
L’accueil se trouve au 1er étage.
Le rez de chaussée est surélevé.
Projet
Plusieurs possibilités sont proposées aux clients :
- Détruire le garage pour avoir un parking dans le jardin arrière et aménager le sous-sol avec de nouveaux bureaux et un nouvel accueil PMR.
- Conserver le garage, l’agrandir et l’aménager, l’utiliser pour l’accueil et la partie PMR du cabinet médical. L’extension future pourra se faire par l’aménagement du sous-sol ou par la surélévation sur le garage.
- Rester dans l’emprise du bâtiment sans utiliser le sous-sol et le garage qui pourront faire l’objet d’un projet lors d’un agrandissement.
La solution 2 est retenue.
Solution 1
Solution 2
Solution 3
Maitrise d’ouvrage
Privé Ile de France
Fiche technique
Montant des travaux : -NC
Etudes de faisabilité : 2015 -2016