Une première acquisition moderne, confortable et chic.
Pour ce 3 pièces, situé dans un bel immeuble haussmannien, le cahier des charges de ce jeune couple exigeant était simple : refaire la partie comprenant les pièces humides (salle d’eau, wc et cuisine), ainsi que les pièces attenantes (entrée, séjour, couloir) les améliorer en confort, en modernité et en esthétique. Et pour le reste de l’appartement, les clients réalisés eux mêmes les travaux de remise en état des deux chambres et agrandissaient le local rangement au fond du couloir pour en faire un dressing.
De ses points faibles en tirer leçon
L’appartement comporte des pièces cloisonnées desservies par une entrée et par un couloir. L’organisation de l’appartement est datée avec son agencement de pièces desservies toutes par des couloirs. Et bien sûr, l’appartement a besoin d’être rafraîchie et modernisé.
A l’entrée, la salle d’eau/WC et la cuisine sont isolées du reste de de l’appartement. Leurs dimensions respectives sont minimales. Le couloir qui les dessert prend une place importante.
Cet aménagement contraint produit une cuisine limitée à un bloc kitchenette malgré sa belle fenêtre aux proportions généreuses baignant cet espace restreint de lumière.
Quant à la salle d’eau/WC, en plus de son espace très réduit, elle comporte une colonne d’immeuble plongeant en diagonale contre le mur pour rejoindre la jonction verticale venant de l’étage inférieur. Ce qui donne à la pièce une impression d’encombrement technique et engendre un espace difficile à aménager.
L’entrée, malgré une porte d’entrée double, est un petit espace, mal éclairé derrière les cloisons des pièces et les couloirs fermés de l’appartement.
Malgré ces contraintes, cet appartement peut être optimisé en revoyant son organisation.
Ses points forts
Situé en étage haut, au 5 ème, cet appartement est de type traversant. Il comporte une double orientation, avec les pièces du séjour, de la cuisine et d’une des deux chambre, baignées de lumière qui s’ouvrent au sud-est. Seule une chambre donne à l’opposé sur un balcon sur la façade sur rue, au nord ouest. La majorité des pièces donnent à l’arrière sur un espace cour.
En façade sur cour, l’unique bow-window de l’immeuble prolonge le séjour. Une frise en céramique court sur les 3 cotés au dessus des fenêtres en bandeau et le plafond est en caisson.
Toutes les pièces hormis les pièces centrales la salle d’eau, le local rangement, le couloir et l’entrée bénéficient d’un bon éclairement naturel.
Le projet
Les clients souhaitent bénéficier de plus d’espaces et veulent décloisonner et récupérer le volume des couloirs existants. Une des conséquences de ce décloisonnement produira dès l’entrée, une vision d’un lieu ouvert, baigné par la lumière provenant du séjour.
Améliorer l’appartement a consisté donc dans un premier temps à le décloisonner et à réduire toutes les emprises de couloir.
Dans un deuxième temps, la cuisine est réunie au séjour. A la place d’un meuble existant dans le séjour intégré au mur, une ouverture a été créée pour relier la cuisine au séjour.
La cuisine désormais ouverte sur le séjour, donc visible du séjour, a été pensée comme un meuble intégré au séjour. Elle absorbe dans son aménagement une table repas en bois installée dans le séjour. Le plan de travail est en céramique ainsi que la crédence. Les couleurs choisis pour les meubles sont blanc en meubles haut, vert/gris en meuble bas, le plan de travail est en céramique blanche veinée de gris. Seule la table de repas est en bois.
L’implantation de la salle d’eau reste inchangée en bonne partie à cause de la présence des raccordement aux évacuations de l’immeuble.
Dans la salle d’eau, il a été imaginé un aménagement autour de la colonne d’immeuble en biais sur le mur afin de la faire disparaître. Les besoins d’usage multiple dans des dimensions réduites ont nécessité de réfléchir à des astuces pour que le résultat privilégie le confort et une esthétique soignée dans cette pièce. Cette partie accueille une douche (avec un banc) et un plan vasque nécessaire à l’usage d’une salle d’eau, un WC, un ballon d’eau chaude et un lave linge.
Un ensemble en chêne en deux parties a été réalisé. Le meuble bas permet d’intégrer le lave linge et répond au besoin de rangement dans une salle d’eau. Le meuble haut, outre son usage de rangement, permet de cacher la colonne imposante.
Comme pour la cuisine, la palette de couleurs est dans les tons de gris (carrelage et faience) avec des pointes de noirs (poignées, colonne et robinet).
Pour casser la neutralité gris/blanc/noir et bois, Un mur du séjour a été peint en vert, un autre en bleu/turquoise dans une des chambre et vieux rose dans l’autre.
Le bow-window historique, les moulures en plafond et la partie en cimaise moulurée du couloir ont été préservées.
les clients ont souhaité refaire entièrement l’électricité dans l’appartement.
Maîtrise d’ouvrage
Client Privé
Fiche technique
Surface : 65 m²
Réalisation : 3 mois d’études 2 mois de chantier – 2021/2022
AVANT TRAVAUX
CHANTIER
APRES TRAVAUX
ENTREE, SEJOUR
CUISINE
SALLE D’EAU