Rénovation complète de l’appartement Pe0

Un petit appartement à Paris

Le projet est de repenser ce petit appartement, d’en analyser les points faibles et de révéler ses potentialités et son identité pour créer un nouvel espace optimisé.

Ses points faibles

L’appartement est distribué à la fois selon le principe classique des pièces en enfilade et selon le principe fonctionnel du  couloir desservant les pièces de services : ici  la cuisine et les WC. Le couloir prend de l’espace inutile et dessert la cuisine et les WC.

La chambre sert de couloir pour desservi la salle de Bains. Le séjour est le nœud de toutes les distributions de l’appartement. Il est exigu et à usage multiple : salon et repas. La cuisine est éloignée du reste de l’appartement et sert uniquement de préparation de repas et de stockage.

Ses points forts 

Le système en enfilade crée des perspectives et agrandit les dimensions des pièces. Il laisse pénétrer la lumière extérieure.

L’appartement a une très bonne luminosité, toutes les pièces bénéficient d’éclairage naturel. L’emplacement des différentes pièces suit la course du soleil. La salle de bains s’ouvre à l’est, la cuisine au sud, le séjour et la chambre à l’Ouest.

Le projet 

La distribution des différents espaces est revue, rationalisée pour donner plus de fluidité et de lumière à l’appartement. La lumière naturelle est un facteur important de cet appartement. Toutes les pièces bénéficient de fenêtres. L’enfilade entre le séjour et la chambre est préservée. Elle agrandit l’espace du séjour et de la chambre en créant une perspective et propose plus de luminosité aux deux pièces.

La cuisine est agrandie pour accueillir un véritable coin repas et s’ouvre directement sur le séjour. Le couloir disparait et est remplacé par des rangements. Les WC et la salle de bain sont optimisés.

Réaménagé pour une occupation pérenne, l’appartement intègre des rangements dans chacune de ses pièces. Le jeu de couleurs et de matière particulièrement étudié, donne une identité harmonieuse et personnelle à ce petit appartement.

Maitrise d’ouvrage

Privé

Fiche technique

Surface : 30 m²

Montant des travaux : 30 000 eu HT

Réalisation : 2 mois études 3 mois chantier – 2009

Entreprise générale

AVANT TRAVAUX

pe0exfp

p1000619 p1000623 p1000633

APRES TRAVAUX

pe0prfp

pe0sdbfppe0cudfp